ateliers
& lieu d'exposition
21 rue du Polygone F-25000 Besançon
+33 381512821
toshiba.house@yahoo.fr

© 2015 - Toshiba House - Crédits & mentions légales
http://www.toshibahouse.com/in/files/gimgs/th-35_v12-4.jpg
http://www.toshibahouse.com/in/files/gimgs/th-35_v12-6.jpg
http://www.toshibahouse.com/in/files/gimgs/th-35_v12-5.jpg
http://www.toshibahouse.com/in/files/gimgs/th-35_v12-2.jpg
http://www.toshibahouse.com/in/files/gimgs/th-35_v12-3.jpg
http://www.toshibahouse.com/in/files/gimgs/th-35_v12-1.jpg



vol. 12 / 22 sept. — 5 oct. 2012
clôture de résidence d’été

MÈMES
Hugo Pernet

Suite à sa résidence à Toshiba House, au mois d'août 2012, Hugo Pernet propose Mèmes, une exposition dans laquelle il continue d'explorer son processus d'appropriation d'œuvres iconiques de l'histoire de l'art en usant du concept élargi du négatif.
Précisons que le terme négatif renvoie à plusieurs définitions dans différents champs de savoir; dans le domaine de la photographie argentique, le négatif désigne l'archive originale, une image sombre et inversée de la réalité que l'on conserve à l'abri de la lumière telle une étrange relique (une image avant les images). Dans le champ mathématique, le négatif désigne un nombre inférieur ou égal à zéro (on se souvient que les membres de B.M.P.T voulaient atteindre le niveau zéro de la peinture). Il s'agit aussi d'une notion psychanalytique théorisant l'action de la pulsion de mort.

Toutes ces notions confondues pourraient se diluer dans la peinture d'Hugo, à l'image de Mème 2, où les trois couleurs primaires négatives sont mélangées directement sur la toile et largement étalées au spalter, orchestrant des tonalités de gris sourd dans un monochrome orageux.
Les peintures récentes d'Hugo Pernet nous font donc percevoir une version parallèle de l'histoire de l'art dans laquelle les peintures blanches de Rauschenberg s'obscurcissent, les couleurs primaires si chères à Mondrian deviennent secondaires (ou pire tertiaires) et les shapped canvas de Kelly se redressent ou s'amplifient. Tout comme dans la série télévisée américaine Fringe* de J.J. Abrams, il existerait en art une potentielle « autre dimension » où les œuvres que nous avons connues entretiendraient un rapport de symétrie subjective vis à vis de nos souvenirs, de nos fantasmes, de nos confusions...

-------------------------------------------
* Un mème (de l’anglais meme; calqué sur gène) est un élément culturel reconnaissable (un concept, un phénomène, une attidude), répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus. Le terme de mème a été proposé pour la première fois par Richard Dawkins dans le Gène égoïste (1976) et provient d’une association entre gène et mimesis (du grec « imitation »).

© photos : Nicolas Waltefaugle